vendredi 4 décembre 2009

Ça y est, le mois de décembre est là. Avec ce mois de décembre arrivent les jours très courts, le froid, quelques pluies. Presque jamais de neige, au moins ici en Normandie. Mais l’esprit de Noël est là. Et moi, je commence à avoir une sensation de vide, de quelque chose manquante. Au fil des années passées ici, on s’habitue au climat et à la façon dont les familles font les fêtes de fin d’année. Mais, il y a des compensations. C est l’époque de l’année où nous pouvons trouver dans les marchés, les supermarchés et les hypermarchés, toute sorte de fruits de chez nous ! C’est l'été dans l’hémisphère sud et c’est la saison des fruits, beaucoup de fruits, tous les fruits qu’ici on appelle « exotiques». C'est drôle, parce que là-bas, au Sud, exotique pour nous c'est exactement les fruits très courants ici à la même époque…C est le moment d’en acheter et d'en faire quelques recettes à un prix raisonnable. Il y a un dessert que j’adore faire et que a toujours du succès auprès de mes invités. C’est une mousse à la noix de coco avec un coulis de mangue. La première fois que je l'ai faite, c était une surprise gustative. Le mariage des deux fruits est vraiment délicieux. On trouve plusieurs recettes avec ces deux ingrédients, accommodés de plusieurs manières, mais celle que je préfère c’est celle-là.
D'abord, il faut trouver une belle noix de coco. Vérifiez s’il n y a pas de tâches foncées dans la coque et si elle ne présente pas des cassures. Il faut aussi la secouer, pour écouter le liquide qu’il y a dedans. S’il n y a pas de liquide, le fruit est abîmé. Une fois le fruit choisi, à la maison, il faut perforer un des « yeux ». Quand on regarde la noix, les trois « yeux » semblent fort à une tête de paresseux. Un de ses yeux est plus facile à percer avec un tire-bouchon. Retourner la noix dans un verre pour le vider du liquide. Ce liquide doit être transparent et presque sans odeur et il est très désaltérant. On peut en faire des glaçons afin d' agrémenter un alcool pour un apéritif. Ouvrir la noix peut être amusant, vu que la coque est très dure. Pour ne pas désespérer, mettez la noix dans le four chaud pour 10 minutes et après il suffit de lui donner un ou deux coups fermes avec un marteau. Comme j ‘ habite dans une maison, je la jette par terre dans la véranda. Une fois la noix ouverte, détachez la chair de la coque avec un couteau. Je fais des entailles dans la chair au fur e à mesure que je détache les morceaux. Après cette opération, j enlève la peau marron et je lave les morceaux de coco. Vous allez vous demander pourquoi je ne recommande pas la noix de coco râpée en sachets. Pourquoi se donner tant de travail ? Simplement parce que la noix de coco en sachets est très sèche. L’industrialisation a enlevé tout le lait, le gras et la plupart de la saveur. Voilà, mais rien n empêche de l’essayer avec la noix de coco en sachet…



La fameuse recette:

Mousse de Coco au coulis de Mangues

Antilles, Brésil

Délicieux dessert, présent dans plusieurs pays, avec de variations, la constante en est la légèreté. Ici, l’association avec la mangue montre l'adaptabilité de l‘ingrédient principal.

Pour 8/10 personnes – Préparation : 20 min – Réfrigération :3 h

Ingrédients

Mousse :

200ml de crème liquide

1 noix de coco fraîche râpée

2 tasses de lait

60 gr de sucre

1 sachet de gélatine en poudre

Coulis :

2 mangues mûres

1/2 tasse de sucre

1 tasse d’eau

Préparation

Mousse

Faire gonfler la gélatine dans une demie-tasse d’eau.

Mixer ensemble la noix de coco, le lait et le sucre.

Finir de dissoudre la gélatine au bain-marie et ajouter à la crème de coco.

Monter la crème en chantilly et l’ajouter délicatement à la crème de coco.

Verser la crème dans un moule à charlotte ou un moule en couronne et le mettre au froid au moins trois heures.

Coulis

Éplucher les mangues et les couper en cubes, puis les mixer.

Mettre le sucre et l'eau à cuire dans une casserole jusqu'à obtention d'un sirop épais.

Ajouter le sirop aux mangues et mixer encore un peu. Mettre au frais.

Au moment de servir, démouler la mousse dans un plat creux, verser la sauce sur la mousse.