mercredi 7 octobre 2009



ALFAJORES


C'est SUPER TON TEXTE !!!

J'ai à peine corrigé des caractères, histoire d'accents et de clavier. J'ai juste changé un petit peu en bas, pour plus de clarté. Pour la levure chimique c'était un sachet n'est-ce pas ? La première phrase, elle est pour moi, tu ne la maintiens pas n'est-ce pas ?

Tu peux le publier pour moi c'est OK, ici en bas la version avec tous les accents.

BISOUS,

Alondra

Non, Alondra, la phrase au sujet de traduction, n’est pas pour toi. Nous n’avons pas la traduction ! C ‘est vrai !

Alfajores

Comme nous n’avons pas de traduction pour le mot, on maintient le Alfajor.Le premier souvenir que j'ai des alfajores, c'est d'une sorte de petit paquetde papier argenté avec des lettres en bleu. Je pense, mais je ne suis pluscertaine de la couleur. Ce que je sais, c’est que, quand on ouvrait le petitpaquet, dedans il avait une sorte de biscuit rond, farci de confiture de lait etenrobé de sucre glace. On n’achetait pas ce gâteau au Brésil. On le recevaitcomme cadeau des personnes qu’arrivaient d’Argentine. J’ai toujours associél'alfajor à l’Argentine. Plus tard j’ai découvert qu’il y avait des alfajores partout en Amérique latine et en Espagne. Parfois, le gâteau avait un arrière-goût de tiroir, un peu vieilli. Comme tout biscuit qu’on garde trop longtemps. Pendant des années, j’ai oublié l’alfajor, son goût de tiroir et son emballageargenté. Avec notre histoire de cuisine latino-américaine, j’ai redécouvertl’alfajor. J’ai lu plusieurs recettes et j’ai constaté que chaque paysd’Amérique latine et chaque région d’Espagne a sa propre recette etnaturellement chaque recette est LA meilleure recette du monde. Mais il paraitque l’Alfajor est originaire d’Andalousie, même si nous, latino-américains, nous croyons toujours qu’il est argentin, ou péruvien, ou vénézuelien, ou…L’alfajor n’est pas difficile à faire. Il est un peu laborieux, mais le résultat est un vrai délice.

La recette que je vous propose est faite avec l’amidon de maïs, mais il y a des recettes faites avec de la farine de blé. Je vous conseille de les faire un jour avant de les manger, pour que le biscuit devienne plus tendre.

Ingrédients:

4 jaunes d’œuf

1 œuf entier

200g de sucre très fin

150g de beurre ramolli

350g d’amidon de mais

100g de farine de blé

Fins zestes de citron (facultatif)

2c. à café de levure chimique

Pour la farce:

1 boîte de lait concentré sucré

1 grand sachet de noix de coco râpé

Explication: Le lait concentre sucré deviendra une délicieuse confiture de lait ("dulce de leche") pour farcir les alfajores. Il suffit de mettre la boîte, sans l’ouvrir, dans une cocotte-minute et additionner de l’eau suffisante pour couvrir la boîte, fermer la cocotte et cuire pour 45 minutes. Laisser bien refroidir avant ouverture de la boîte et son utilisation.

Pour les alfajores (biscuits):

Préchauffer le four a 180 ° degrés

Battre l’œuf et les jaunes avec le beurre jusqu'à obtenir une crème claire.

Tamiser l’amidon de maïs avec la farine de blé et la levure.

Ajouter les farines à la crème d’œufs et sucre.

Mélanger le tout jusqu'à que toute la farine soit incorporé.

La pâte devient très souple et maniable.

Ouvrir la pâte sur une surface bien farinée, jusqu'à plus ou moins 1 cm d’épaisseur.

Couper les biscuits avec un emporte-pièce de plus ou moins 4cm de diamètre.

Attention ! La pâte commence à ramollir facilement, travaillez délicatement.

Transférez les biscuits vers une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Prenez soin de bien séparer les biscuits pour éviterqu’ils se collent.

Mettre la plaque au centre du four pour 9 minutes. Les biscuits seront cuits mais pas dorés.

Répétez cette opération jusqu'à que la pâte soit finie.

Le rendement varie selon la taille des biscuits.

Gardez les biscuits dans un endroit frais et sec.

Le lendemain, mettre une cuillère à café de confiture de lait au centre d’un biscuit, couvrir avec un autre biscuit, appuyer légèrement pour que la confiture s’étale uniformément. Répéter l’opération jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus aucun biscuit à farcir.

Mettre la noix de coco râpé dans une assiette et rouler chaque alfajor de façon à que le coco s’accroche sur les côtés.

Si vous voulez, trouvez des jolis carrés de papier de soie pour les envelopper. Sur la photo, j’ai utilisé des papiers coupés de façon à former des paniers, mais les indications pour faire ces papiers, je les donnerai une autre fois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire