jeudi 22 octobre 2009

AJI DE GALLINA




AJI DE GALLINA

Au début, je ne connaissais rien de la cuisine péruvienne. Au fil de nos recherches, j’ai découvert qu’elle est très riche et variée. J’ai aussi appris que beaucoup des ingrédients que nous considérons comme originaires de chez nous au Brésil ou européens, sont en vérité originaires du Pérou ! Parlons de la pomme de terre par exemple. Vous l’avez deviné : la patate est originaire du Pérou ! C'est dans la région du lac Titicaca (frontière entre le Pérou et la Bolivie) que les premières traces de domestication de la plante il y a 7000 ans, ont été trouvées.
En ce moment la cuisine péruvienne connaît un essor, d’innombrables recettes traditionnelles sont en train d’être revisitées par les nouveaux chefs péruviens. On peut lire dans les revues spécialisées, le succès des ceviches par exemple, plat emblématique péruvien.
Nous avons choisi de vous présenter une recette traditionnelle, accompagnée logiquement de pommes de terre. Il s’agit du AJI DE GALLINA, dont nous vous proposons une version simplifiée et adaptée aux ingrédients que nous pouvons trouver ici en Europe.

Ce plat a eu beaucoup de succès lors du cours de cuisine que nous avons donné à l'école de cuisine caennaise, "Les toques rebelles".

6 personnes – 45' cuisson et préparation
4 belles cuisses de poulet
1 litre d'eau
1 grande tasse de lait
6 tranches de pain de mie
5 c. à soupe de purée de piment ou 150g de piments frais (*)
2 oignons
2 gousses d'ail
Huile
Sel et poivre
100g de noix de pécan finement moulues (facultatif)
Parmesan (facultatif)
(*) La quantité indiquée ici est pour un résultat moyennement pimenté, vous pouvez diminuer ou augmenter la dose, si vous ne supportez pas le piment, remplacez le par un poivron jaune ou rouge, le résultat est très savoureux aussi.

Mettre l'eau dans une casserole, ajouter les cuisses de poulet coupés en deux, la moitié d'un oignon, une gousse d'ail et une c. à soupe de sel, cuire 25 min. ou 15 min. en cocotte-minute.
Enlever la croûte des tranches de pain et les mettre quelques minutes dans un bol à tremper dans le lait.
S'il s'agit de piment frais, l'épépiner et le passer au mixer.
Mixer le pain imbibé.
Réserver l'eau de cuisson du poulet.
Couper le poulet en petits morceaux après avoir enlevé la peau et les os.
Hacher le reste des oignons et la gousse d'ail. Les faire dorer dans l'huile à feu doux. Ajouter le piment et petit à petit le mélange pain/lait. La sauce va épaissir. Pour la fluidifier, additionner petit à petit du bouillon de poulet jusqu'à obtention d'une consistance légère.
Finalement, ajouter le poulet et facultativement les noix de pécan et le Parmesan, rectifier sel et poivre et laisser mijoter encore 3 min.
Servir accompagné de riz blanc ou avec des pommes de terre vapeur.
Vous serez peut-être étonné de l'utilisation du pain de mie pour l'épaississement de la sauce, c'est une pratique très répandue encore dans toute l'Amérique Latine, le résultat au niveau du goût et la consistance est originale et réussie.
La recette originale demande le piment "aji" jaune, piment long de 15 cm, moyennement piquant, utilisé dans des nombreuses recettes pour colorer les sauces. Un pérouvien vous dira qu’il ne peut pas cuisiner sans les "AJIs".

2 commentaires:

  1. Vous travaillez de trop mes amours!!! tellement de recettes, j'ai pas le temps de vous suivre!!!

    Eu posso mesmo sentir o cheirinho ao Picante de Gallina.

    ALondrita: Te prometo un caldillo de congrio "comme il faut" cuando vengas!!!

    RépondreSupprimer
  2. Aji de gallina est peruviene. Salut. ¡Vive le Perou!

    RépondreSupprimer