lundi 26 octobre 2009

TOMATICAN



C'est un plat de la cuisine de tous les jours, simple, savoureux et équilibré...quoi demander de plus n'est-ce pas ?
Bien que j'ai mangé, étant enfant, des milliers de fois le "tomatican" je l'avais complètement oublié. C'est lors d'une soir d'été chez mon frère à Bruxelles, on était une quinzaine à attendre l'heure du dîner quand une jeune maman chilienne arriva prête à cuisiner pour nous, tout le monde mis la main à la pâte...Elle avait apporté plein de légumes, du maïs frais et un peu de viande.
Le plat était délicieux, nous étions tous d'accord là-dessus. En fait nous avions dégusté une version baroque du plat traditionnel. C'est à dire qu'elle avait enrichi la recette en ajoutant d'autres légumes comme des carottes, aubergines et courgettes.
Pour réussir le "tomatican" c'est important d'utiliser un morceau de viande bœuf de bonne qualité, tendre et un peu gras. Certains utilisent de la viande hachée, mais personnellement je préfère la viande en petits cubes. Je pourrai ajouter d'utiliser du maïs frais, mais nous n'allons pas être aussi exigeants.
Ce plat est connu surtout au Chili et en Argentine, il serait d'origine mapuche. On trouve le plus souvent deux versions, avec ou sans pommes de terre, parfois on ajoute aussi un filet de vin blanc, du cumin et du paprika.Voici donc notre version du plat traditionnel.
TOMATICAN

4 personnes - préparation 20min - cuisson 30min

Ingrédients

300g de viande de bœuf
700g de pommes de terre
6 tomates
2 oignons
1 boîte de maïs en conserve
filet d'huile d'olive
sel, poivre, origan

Mettre les tomates trois minutes dans l'eau bouillante afin de les éplucher facilement.
Épluchez les pommes de terre et coupez les en quatre ou plus si elles sont très grandes.
Épluchez les tomates et coupez les en quatre, réservez.
Épluchez les oignons, coupez les en lamelles et faites les roussir à feux moyen dans un faitout avec l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajoutez la viande coupée en petits cubes ou en lanières. Salez, poivrez.
Ajouter les pommes de terre, les tomates et un peu d'origan. Baissez le feux et laissez mijoter 20 minutes avant d'ajouter les graines de maïs égouttées. Laisser encore terminer la cuisson pendant 5 minutes, les pommes de terre doivent être tendre, rectifiez l'assaisonnement. Servez aussitôt avec un bon vin chilien ou argentin...

3 commentaires:

  1. Plato veraniego si los hay! para mí más que los porotos granados o las humitas, el verano es sinónimo de tomaticán!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Délicieux! Parfait pour un jour pluvieux à Bruxelles ou en Normandie (même si Pamela pense que c'est plutôt estival)

    et...eh "mapuche"??.. un note sur ça peut-être?
    (je ne veux pas googler pour en savoir plus, je veux rester complètement submergée dans mes ingredients de cuisine, je ne veux pas m'éloigner de ce blog-ci )

    RépondreSupprimer
  3. Que Rico !!!

    Je suis bien content de l'avoir trouver ici la recette, merci beaucoup !!!!

    RépondreSupprimer